Sortie de la bande dessinée le 14 juin 2024!
La Machine à détruire, ou pourquoi il faut en finir avec la finance. C’est le titre de la bande dessinée, adaptée de la conférence gesticulée « Chroniques d’une ex-banquière » réalisée après un long travail de scénarisation qu’on a mené conjointement avec Jérémy Van Houtte, dessinateur.
On est très heureux.ses d’avoir pu mener ce projet à terme et de pouvoir enfin vous le présenter!
- Pour les dates de présentation de la BD en librairie, c’est par ici.
- Il y en aura sûrement d’autres prochainement, elles sont pour l’instant annoncées sur le site de l’éditeur.
En attendant la sortie, on vous met déjà ici le texte de la 4ème de couverture, ainsi que la couverture de la BD comme ça vous la trouverez vite en rayon 😉
Si vous avez envie de réagir, que vous trouvez des coquilles, que vous avez des critiques à formuler ou des compliments incroyables à nous faire, n’hésitez pas! Ecrivez-nous à l’adresse suivante : lamachineadetruire@protonmail.com.
180 pages
A acheter de préférence dans votre librairie de quartier. Faites-nous plaisir, oubliez AmazoR & Fnouc!
Les crises financières se succèdent et se ressemblent. Chaque fois, pour éviter le chaos, les États et les banques centrales interviennent. Mais que sauvent-ils ? Quel rapport cela a-t-il avec l’augmentation rapide des inégalités et de l’endettement des États, avec la dégradation des services publics, ou encore avec les résistances à travers le monde ?
La Machine à détruire revient sur ces crises et ce qui les suit, et s’interroge sur la place croissante des banques et de la finance dans nos existences. Suffira-t-il de déplacer l’argent vers des investissements plus verts ? Les solutions financières sont-elles à la hauteur de leurs promesses ? Peut-on se permettre de laisser les banques au centre du système ?
Loin de nous écraser avec des notions techniques et lointaines, Aline Fares et Jérémy Van Houtte proposent plutôt un regard limpide et des analyses drôles et documentées sur la finance, à partir d’expériences familières et vécues.
Et pour un retour sur les premières étapes de ce projet, regardez par-là.