Posted in Accueil Logement

Interview dans la revue coopérative MEDOR

Interview dans la revue coopérative MEDOR Posted on 15 décembre 2022
Print Friendly, PDF & Email

« Le logement, c’est notre problème »

Pourquoi les loyers sont-ils si élevés ? Comment se loger dignement ? Qui dessine nos lieux de vie ? Sarah De Laet et Aline Fares étudient la mécanique de la promotion immobilière, montent sur les planches pour vulgariser leurs analyses et tendent le poing au sein de collectifs engagés. Retour à l’essentiel : « Le logement est un droit. » La propriété privée, « une narration difficile à défaire ». On change ?

En quelques études chiffrées et autant de coups de griffe, Sarah De Laet, une géographe issue de l’ULB, et Aline Fares, ex-banquière chez Dexia, bousculent les spéculateurs. L’une est balèze dans l’analyse des villes. L’autre apporte sa compréhension des flux massifs de capitaux. Au sein de deux collectifs, Action Logement Bruxelles et le Front Anti-Expulsions, elles unissent leurs forces face aux promoteurs qui ont reçu carte blanche de la part des politiques. Et elles s’opposent à la pensée dominante selon laquelle la propriété privée amène du bonheur même quand on a peu d’argent. À propos du logement et de la spéculation, elles se livrent sur scène lors de « conférences gesticulées », complices, théâtrales : leur non-verbal colle à leurs idées. Le logement, c’est politique, disent-elles. C’est un bien qu’il faut gérer de manière collective.

L’article complet est à lire dans le numéro de Décembre 2022. Il peut aussi être consulté en ligne.

Cette interview, publiée dans Médor en décembre 2022, a été réalisée par le journaliste Philippe Engels, qui s’est intéressé au travail que Sarah de Laet (autrice de la conférence gesticulée J’habite, tu habites, ils spéculent) et moi, ainsi que les mouvements dont nous faisons partie, menons sur le front du logement à Bruxelles. Nous y passons en revue les principaux enjeux liés au logement, depuis le culte de la propriété privée à la financiarisation du logement, en passant par le rôle néfaste de la promotion immobilière privée.

Médor est un magazine belge coopératif qui défend un journalisme d’intérêt public. Depuis 2015, la revue enquête sur tous types de sujets liés à la Belgique. Médor publie une revue trimestrielle papier, avec des enquêtes, des récits, des photos et de la BD sur la Belgique. Désormais, Médor propose aussi son journalisme sur un site internet participatif. Il est possible d’y lire l’intégralité de l’interview donc je ne poste que l’introduction ici, mais en fait, le mieux, c’est de contribuer au travail de la revue en achetant des numéros, en s’abonnant ou même en devenant coopérateur.rice.