Atelier d’autodéfense

Que se passerait-il si la finance s’écroulait ? Comme la promesse d’un chaos prochain ou l’annonce d’une fin du monde, cette phrase se glisse régulièrement dans l’actualité. Elle témoigne de l’incapacité des dirigeants politiques à opérer les transformations que la crise financière de 2008 semblait rendre inévitables. Mais elle entretient surtout une angoisse qui nous rend impuissant.e.s. face au cours des choses. C’est bien connu « il n’y a pas d’alternatives »… Et si l’on tentait pourtant de faire place aux alter-narrations, aux autres fictions et autres imaginations. Que se passerait-il si la finance s’écroulait ? Qu’adviendrait-il au lendemain d’une chute inexorable de la bourse ? La sidération passée, où pourrions-nous en être une semaine, un mois, un an après ?

Cet atelier de pensée prospective propose d’explorer les chemins possibles aux lendemains d’une crise financière. L’advenue du supposé grand crash nous rouvre peut-être des possibles inexplorés : pouvoir comprendre les rouages du monde financier et pouvoir lancer autrement la roue de nos « fortunes » entendues ici non dans le sens financier mais dans celui des devenirs et destinées.

Cet atelier a été créé avec Sophie Wiedemann à l’occasion du festival « 4 days 4 ideas » organisé par La Bellone à Bruxelles, le 4 septembre 2019. La vidéo ci-dessus est une captation de cette première édition.