Il y a toute une constellation de personnes et d’organisations qui luttent sur des sujets en lien direct ou indirect avec les banques, la finance, et plus largement, qui luttent pour une dé-financiarisation de notre monde. Vous en découvrirez quelques-unes ici.
Cette liste est réalisée à mon échelle, de là où je me trouve (Bruxelles) et à partir des expériences et des rencontres que j’ai faites ces dernières années. Il y en a plein d’autres à découvrir, alors n’hésitez pas à me parler de ces perles que je ne connais pas encore, en m’écrivant à chroniquesexbanquiere@riseup.net.
[Cette page n’est pas figée, j’y ajoute des liens de temps en temps, alors n’hésitez pas à y revenir !]
CADTM | Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (ex-Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), réseau international.
Belfius est à nous | Plateforme rassemblant une 40aines d’organisations belges et qui s’oppose à la privatisation de la banque Belfius et promeut sa socialisation. [le site créé dans le cadre de la campagne a malheureusement été récupéré par une personne qui a choisi d’en faire un site de promotion de la banque Belfius…]
Désorceler la finance | Laboratoire sauvage de recherches expérimentales, collectif bruxellois, militant, artistique et sorcier auteur entre autres des Rituels de désenvoûtement de la finance.
Green Finance Observatory | Groupe de recherche indépendant qui publie des rapports fouillés (en anglais), des cartoons et plus récemment des vidéos accessibles (aussi en français), sur la finance et ses pratiques au regard des enjeux environnementaux.
Fairfin | Association belge néerlandophone qui travaille sur le sujet de la finance, et a récemment publié une recherche sur la financiarisation du logement. Un bon complément au travail réalisé avec Inter-Environnement Bruxelles. Certaines publications sont disponibles en francais et.ou en anglais.
Inter-Environnement Bruxelles | Fédération des comités de quartier Bruxellois, cette association fait entre autres un travail de recherche et de veille sur la fabrique de la ville. Récemment elle a mené une série de travaux sur la financiarisation du logement, auxquels j’ai eu le plaisir de participer.
Action logement Bruxelles | Créé début du premier confinement en mars 2020, alors que de nombreuses personnes n’avaient plus du tout de revenus, ALB a commencé par exiger une annulation des loyers pendant la période de pandémie. Le collectif milite aujourd’hui pour une baisse des loyers à Bruxelles.
Et parce qu’on a besoin d’images pour nos luttes et pour faire briller nos mirettes, loin des futurs hyper glauques imaginés et réalisés par ceux qui possèdent et détruisent nos mondes, quelques adresses sympathiques:
- Les chômeuses go on proposent une multitude de stickers, affiches et autres brochures, il suffit de commander en ligne ou de se rendre dans un des points de dépôts (adresses sur leur site).
- Il y a aussi le site Forme des luttes qui lance de réguliers appels à images pour illustrer nos luttes. Les artistes offrent les visuels en libre téléchargement, généralement en qualité suffisante pour permettre des impressions grand format.