BD | La machine à détruire

Après plusieurs années de gestation et de travail, la voici enfin : l’adaptation en BD de la conférence gesticulée est désormais disponible en librairie sous le titre « La machine à détruire. Pourquoi il faut en finir avec la finance », éditée par Le Seuil.

En voici déjà un extrait. Pour la suite, rendez-vous dans la librairie la plus proche de chez vous! (s’il vous plaît, privilégiez les petites librairies indépendantes :)).

Bonne lecture! et si vous souhaitez partager des retours, n’hésitez pas à nous écrire à Lamachineadetruire@protonmail.com.


Avant que nous ne concluions un contrat d’édition avec Le Seuil, à la fin de l’année 2022, nous sommes passé.es par une étape importante, qui a été la condition nécessaire à la réalisation de cette BD : le recours au financement participatif. Pour le souvenir, la vidéo et quelques nouvelles partagées à cette époque 🙂

Avec l’ami et talentueux illustrateur Jérémy Van Houtte, nous nous sommes dit qu’il n’y aurait pas trop d’un autre format pour faciliter encore l’accès au sujet des banques et de la finance, pour qu’il cesse d’être un sujet casse-tête que la plupart d’entre nous cherchons à éviter tant il nous « !%#GR@!! », pour nous armer aussi face aux crises financières qui n’en finissent pas de se répéter.

Alors vu que nous sommes amateur.rices de BD, vu que nous croyons à l’intérêt que de nombreuses personnes pourraient trouver à un livre qui expliquerait de manière accessible, amusante mais néanmoins pertinente comment fonctionne cette machine à détruire, nous nous sommes lancé.e.s dans ce pari fou!

Nous avons lancé un crowdfunding en Mars 2020 pour nous permettre de mener ce projet à bien – car écrire une Bande Dessinée, et surtout, la dessiner, prend un temps fou. Cela nous a permis de financer le travail mené depuis.

Nous avons écrit, mis en bulles, effacé, recommencé, croqué, dessiné, recommencé… et finalement, au milieu de l’année 2022, nous avons contacté des maisons d’édition, et c’est finalement les éditions du Seuil qui publierons le résultat de ce long travail, dans la milieu de l’année 2024! On vous en dit plus bientôt.

Pour être tenu.e au courant de la publication de la BD dès sa sortie, abonnez-vous à la newsletter garantie sans spam: il suffit d’inscrire votre email ci-dessous et d’appuyer sur le bouton orange « inscription ».


[Suite à une mise à jour, le texte ci-dessus a été un peu modifié, mais je laisse quand même cette dernière phrase et les images, même si elles sont un peu datées, et qu’entre temps, la création des 170 planches arrive à son terme!]

Je ne résiste pas au plaisir de partager un petit aperçu de quelques premières planches et esquisses!