Le Poker des banques

Le Poker des banques est un outil pédagogique initialement destiné aux militant.e.s du CADTM que je rejoignais après avoir quitté la banque, au début de l’année 2012. Il s’adresse plus largement à toute personne intéressée par le sujet des banques, par l’impact de leur faillite sur les finances publiques et sur la société en général; à toute personne désireuse de comprendre et/ou soucieuse d’élaborer des questions et de développer des réponses face à l’enjeu que représentent les grandes banques qui dominent le système capitaliste actuel.

Pour organiser un atelier « Poker des banques » au sein de votre association, syndicat, collectif… merci de contacter chroniquesexbanquiere@riseup.net

Versions

Le Poker des banques se décline aujourd’hui en deux versions :

  • une version « atelier » (petit jauge) où le public est assis autour d’une grande table (environ 25 personnes)
  • une version « conférence » (grande jauge) où le public est assis dans la salle et la présentation soutenue par une projection vidéo.

Le « Poker des banques » consiste en une présentation de deux heures, incluant des interactions avec les participant.e.s. Le format original, ludique et convivial permet de dessiner, avec l’aide de jetons de pokers, des réponses à des questions qui paraissent impénétrables : les banques, les marchés financiers, les produits dérivés, … pourquoi n’y comprenons-nous plus rien? Pourquoi la crise financière de 2008 nous affecte-t-elle tant, que s’est-il passé? Et une banque, ça sert à quoi?

Accessible à toutes et tous, cette présentation a pour but d’expliquer – de manière simple et visuelle ce que nous devrions tou.te.s savoir sur les banques.

Le « Poker des banques » a été présenté une centaine de fois en Belgique depuis sa création devant des publics très variés, entre autres : groupes scolaires (études supérieures), groupes militants, associations de quartier, public de lieux culturels. Il fait également partie du catalogue d’outils pédagogiques du CADTM (Comité pour l’Abollition des DeTtes illimégitiMes).

Pause au milieu d’une session du Poker des banques, Marseille, Juin 2017

Déroulé

Le Poker des banques se déroule en 4 parties de plus ou moins 30 minutes chacune :

  • La création monétaire par le crédit
  • Le fonctionnement d’une banque « à papa »
  • Le fonctionnement des grandes banques aujourd’hui – incluant une description des mécanismes qui ont conduit à la crise financière de 2008
  • L’explosion de la crise et les réponses qui y ont été apportées.

Chacune des parties s’organise comme suit :

  • Pour chaque partie: présentation de +/- 15 minutes.
  • Les participant.e.s peuvent interrompre la présentation pour des questions d’éclaircissement / de compréhension (cette option n’est pas envisageable pour la version « conférence » du Poker des banques)
  • Les questions et remarques autres sont gardées pour la fin de chaque partie.
  • Le temps restant éventuellement à la fin est consacré à un échange plus général avec les participant.e.s sur nos moyens d’action.
En grand format, au Théâtre National de Bruxelles à l’occasion du Festival des libertés, 2018