Après plusieurs années à présenter les Chroniques d’une ex-banquière – une conférence gesticulée créée lors d’une formation au printemps 2017 à Bruxelles et qui a évolué au fil des années – il m’a semblé nécessaire de la mettre à jour. D’abord parce que la crise de 2008, qu’elle ne faisait qu’évoquer, devenait de plus en plus lointaine – il fallait donc permettre à chacun.e de s’y replonger, pour se représenter ce qu’elle avait signifié. Mais aussi parce que, alors que sortait la BD « La machine à détruire« , se présentaient des opportunités d’accompagner cette sortie de nouvelles représentations de la conférence gesticulée.
La nouvelle version des Chroniques d’une ex-banquière est donc plus courte, plus légère et plus proche de là où j’en suis, de là où nous en sommes par rapport aux banques, à leurs crises et à la finance en général.
Une heure pour questionner nos liens à la finance et tenter de s’en défaire
« La finance et les banques, c’est complexe, très complexe – une affaire d’experts. Alors circulez, et laissez ces messieurs faire leur travail. »
Nous n’aurions donc rien à dire sur ces banques, qui nous explosent à la figure, nous méprisent, mettent les gouvernements au pas – et qu’on ne parvient pourtant pas à contourner tant leurs services nous sont essentiels ? Les banques, la finance, nécessitent une pensée qui va bien au-delà du discours de l’expertise. Et c’est peut-être même par là qu’il faudrait commencer: se poser la question de la place que nous voulons bien leur laisser ; de qui peut légitimement maîtriser ces super-pouvoirs qui permettent aux banques de décider, par le crédit, quelles idées verront le jour ou pas ; et de comment faire reculer l’emprise de la finance sur nos existences, nos espaces de vie et nos besoins les plus essentiels. Est-ce que ce ne sont pas des enjeux majeurs dans un monde où tout ou presque est passé à la moulinette financière, et où les catastrophes politiques, sociales et environnementales s’accumulent?
Cette conférence gesticulée propose – à travers la narration du parcours atypique de l’auteure et interprète – un point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers et leur logique, les réponses réglementaires et leurs limites.
Découvrir les prochaines dates de représentations
A propos : un article publié par La Relève et la Peste en Mars 2018 et un reportage de Media Coop daté d’Avril 2018. Également un article du magazine culturel Mouvements de Janvier 2019 et une interview datée de Décembre 2018 par le journal néerlandophone De Morgen.
Infos pratiques
- Durée : 1h10
- Facebook : Chroniques d’une ex-banquière
- Contact : chroniquesexbanquiere@riseup.net
- Création: Juin 2017
- Nouvelle mouture: Septembre 2024
Besoins techniques
- Une table
- Une chaise
- Un tableau : flipchart/paperboard avec deux feutres adhoc (idealelement rouge et noir) OU tableau blanc avec deux feutres adhoc (idem) OU autre surface verticale sur laquelle accrocher quelques feuilles de papier et dessiner dessus (idéalement, fournir les feuilles et les feutres) OU noir avec craies blanche et deux couleurs différentes
- Pour un public de plus d’une cinquantaine de personnes : une estrade, un micro (micro-cravate ou équivalent, dans l’idéal) et un systeme d’amplification du son (pour passer des enregistrements sonores depuis mon téléphone). Me contacter pour plus de détails.
Pour programmer la conférence gesticulée, merci de contacter chroniquesexbanquiere@riseup.net
Les dates des prochaines représentations sont annoncées sur la page Agenda de ce site, sur la page facebook des Chroniques et via la newsletter (même si c’est moins systématique…).
C’est quoi une conférence gesticulée?
La conférence gesticulée est avant tout un outil d’éducation populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.
Pour découvrir d’autres conférences gesticulées (il y en a beaucoup et d’excellentes!!), les sites des gesticulant.e.s de Belgique et de France.