Posted in Banques Comprendre Luttes sociales

Conférence gesticulée

Conférence gesticulée Posted on 9 janvier 2020
Print Friendly, PDF & Email

1h30 pour retrouver notre légitimité à parler finance

« La finance et les banques, c’est complexe, très complexe – une affaire d’experts. Alors circulez, et laissez ces messieurs faire leur travail. »

Nous n’aurions donc rien à dire sur ces banques, qui nous explosent à la figure, nous méprisent, mettent les gouvernements au pas – et qu’on ne parvient pourtant pas à contourner tant leurs services nous sont essentiels ? Les banques, la finance, nécessitent une pensée qui va bien au-delà du discours de l’expertise. Et c’est peut-être même par là qu’il faudrait commencer: se poser la question de la place que nous voulons bien leur laisser ; la question de qui peut légitimement maîtriser ces super-pouvoirs qui permettent aux banques de décider, par le crédit, quelles idées verront le jour ou pas. N’est-ce pas un enjeu majeur dans un monde où tout ou presque est passé à la moulinette financière, et où les catastrophes politiques, sociales et environnementales s’accumulent?

Cette conférence gesticulée propose – à travers la narration du parcours atypique de l’auteure et interprète – un point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers et leur logique, les réponses réglementaires et leurs limites.

Découvrir les prochaines dates de représentations

A propos : un article publié par La Relève et la Peste en Mars 2018 et un reportage de Media Coop daté d’Avril 2018. Également un article du magazine culturel Mouvements de Janvier 2019 et une interview datée de Décembre 2018 par le journal néerlandophone De Morgen.

Infos pratiques

Besoins techniques (plus de détails fournis sur demande)

  • Le matériel nécessaire à de la projection d’images et d’une brève vidéo (avec le son)
  • Une table, une chaise (idealement: type bureau)
  • Un tableau (noir avec craies blanche et deux couleurs, blanc avec feutres adhoc 3 couleurs), flipchart/paperboard ou autre surface verticale sur laquelle accrocher quelques feuilles de papier et dessiner dessus (idealement, fournir les feuilles)
  • Un micro (micro-cravate ou équivalent, dans l’idéal) pour un public de plus de 50-80 personnes

Pour programmer la conférence gesticulée, merci de contacter chroniquesexbanquiere@riseup.net

Les dates des prochaines représentations sont annoncées sur la page Agenda, sur la page facebook des Chroniques et via la newsletter (même si c’est moins systématique…).

Conférence gesticulée? kézako?

La conférence gesticulée est avant tout un outil d’éducation populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.

Pour découvrir d’autres conférences gesticulées (il y en a beaucoup et d’excellentes!!), les sites des gesticulant.e.s de Belgique et de France.