Posted in Accueil Inégalités Luttes sociales Sécurité sociale | Retraites

PODCAST | Femmes et argent: histoires de gros sous et de bouts de chandelle

PODCAST | Femmes et argent: histoires de gros sous et de bouts de chandelle Posted on 8 mai 2022
Print Friendly, PDF & Email

Ce podcast a été réalisé par Maĩté Warland en mars 2022 pour l’Heure des éclaireuses – une production du magazine féministe belge axelle magazine. L’illustration de la série est signée Candela Sierra.

J’y étais invitée, avec Christine Mahy, coordinatrice du Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté, à discuter du rapport des femmes à l’argent, celui qui manque, celui qui domine, celui dont on n’ose pas parler, celui qu’on se sent illégitimes à penser… Un échange hyper-stimulant avec deux femmes épatantes.

Je copie ci-dessous le texte de présentation réalisé par Axelle mag et disponible sur le site du magazine.

Le troisième épisode de L’heure des éclaireuses est consacré à l’économie et au rapport des femmes à l’argent. 

Des factures d’eau et de gaz qui explosent. Une crise sanitaire et sociétale qui n’en finit pas. Une inflation qui galope. Des courses alimentaires impayables si on veut manger des produits de qualité. Une pension qui s’érode. Et toujours ce fichu statut de cohabitant·e qui empêche de vivre ensemble pour vivre mieux… Les matières économiques ont un impact direct sur le portefeuille des femmes, et sont donc au cœur des préoccupations de certaines féministes. Car pour s’en sortir, pour espérer un jour vivre plus dignement qu’avec des bouts de chandelles, il faut comprendre les ficelles du système capitaliste.

Pour en parler, axelle a invité :

  • Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. C’est aussi une militante de terrain bien connue, engagée en faveur d’une société plus collective. La précarité, elle la côtoie tous les jours ; elle défend, sans mâcher ses mots, les plus mal loti·es du pays.
  • Aline Fares, autrice et militante, est une ancienne employée du secteur bancaire. Ses recherches portent sur la régulation de la finance post-crise des subprimes [et j’ajoute: désormais principalement sur la financiartisation, ses mécanismes, ses effets et nos moyens de lutte] ; elle a aussi lancé un blog et anime des conférences gesticulées “pour se défendre contre la financiarisation du monde”.

Toutes deux dressent le portrait du rapport des femmes à l’argent ; elles constatent les conséquences directes de la finance internationale sur nos porte-monnaie et elles tentent de dégager des pistes de sortie. Pour ne plus manquer d’air.

Relisez des extraits de cet entretien dans le dossier “C’est combien, les crises ? Les femmes font les comptes” publié dans notre numéro #244, mars-avril 2022.

Réalisation et prise de son : Maïté Warland.

Montage : Klaxon Production. Générique : Time Sick Rap / Trap Beat / Hard Hip Hop Rap Instrumental 2019 (prod. Kyu Tracks).

Visuel : Candela Sierra.

Extraits sonores dans l’ordre :