On est assez heureux.ses de partager une revue de presse fournie et variée après deux mois d’existence de la BD La Machine à détruire!
PODCAST 30′ | Notre première interview, nous la menions à deux, avec le très sympathique et enthousiaste Stéphane Dubreil, du site ArtDistrict. Malheureusement, la qualité du son n’est pas incroyable (c’est un entretien réalisé en ligne…), mais on a eu trop de plaisir à faire cette interview pour ne pas la partager!
VIDEO 11′ | Une interview par Ali Laidi pour France 24 dans son émission L’intelligence économique
ENTRETIEN 52′ | Un long entretien avec Salomé Saqué du magazine Blast, le souffle de l’info.
CAPSULE VIDEO 6′ | Une interview réalisée Quentin Richard et animée par Clément Natiez, à visualiser et partager sur les comptes Instagram et Facebook de Mr Mondialisation
ARTICLE | Une interview et recension réalisée par Esther Attias pour la revue Challenges
INTERVIEW RADIO 12′ | Réalisé par Sophie Léonard pour l’émission Déclic sur La première, un court entretien, à écouter sur le site de la RTBF.
VIDEO 3′ | Également pour Challenges, une revue économique très capitaliste (!), une courte vidéo réalisée par Esther Attias et Nolwenn Mousset à visualiser sur le site de la revue et à partager sur Facebook
RECENSION | Le Soir, quotidien belge, nous mettait dans sa valise pour les lectures de l’été! Une recension réalisée par Catherine Makereel. L’article est réservé aux abonnés, mais voici une reproduction de la partie consacrée à La machine à détruire.
» Pour ne pas bronzer idiot, voici un roman graphique qui jette un regard déjanté et optimiste sur un des sujets les plus épineux qui soient : la finance. Sous la forme d’une enquête, Aline Fares part du sauvetage des banques de 2008 pour expliquer comment la haute finance pressurise les pays, les entreprises, les agriculteurs, vous et nous. Grâce aux illustrations de Jérémy Van Houtte, l’ancienne banquière (dix ans au service de Dexia) dépeint l’avarice et la logique foncièrement perverse des grands acteurs « too big to fail » mais aussi comment les petits particuliers renforcent le système sans le savoir. Les dessins parsèment de sarcasmes salutaires un récit lucide mais qui esquisse aussi la possibilité d’un autre monde. «
CAPSULE AUDIO 4′: « Le jour où »… j’ai quitté la banque Dexia, réalisée par Anaêlle Vierzot pour l’émission La terre au carré, sur France Inter
ARTICLE | Une interview réalisée par Simon Martin, pour le journal Luxembourgeois Virgule.lu
ARTICLE | Un article de fond, écrit par Caroline Vinet et Hélène Seingier-Barros pour la revue Socialter, cite la Machine à détruire, mais traite plus largement, à travers diverses références, de la question du financement des destructions écologiques.