Posted in Accueil

Bienvenue !

Bienvenue ! Posted on 14 février 2020
Print Friendly, PDF & Email

Après une conférence gesticulée, des articles, des interviews, des expérimentations collectives diverses – d’un « poker des banques » à un « atelier d’autodéfense face à la prochaine crise financière« , d’une collection de références bibliographiques à des rituels de désenvoûtements de la finance – on m’a suggéré et puis j’ai rêvé d’un endroit où tout rassembler. Un site, un blog, une hybridation qui se cherche encore sur la forme (et peut-être un peu sur le fond) mais avec un objectif: proposer une piste d’atterrissage à ceux et celles qui se questionnent, cherchent à comprendre et à partager, qui veulent se laisser convaincre que le pas n’est pas si grand à franchir pour (re)trouver une légitimité à s’exprimer, à penser et à agir sur le sujet des banques et de la finance. Un espace aussi pour ceux et celles qui rêvent au moment où l’on sera prêt.e.s à affirmer que cette fois, on se lance, on commence à faire sans eux. « Eux » c’est ce qu’on nomme parfois « la finance », une multitude de visages, des dirigeants de banques, d’assurances et autres fonds multinationaux de ce monde, des multi-millionnaires, des milliardaires, une multitude d’institutions qui se tiennent et qui nous tiennent, institutions étatiques inclues. Faire sans eux, les lâcher, mais ne pas rester sans rien, et pas chacun.e pour soi: retrouver en même temps le sens de la justice, de l’équité, refonder la sécurité sociale, la cotisation, les retraites par répartition, le logement social, répudier ces dettes sans fin sous lesquelles on pourrait bien s’écrouler si l’on n’y prend garde, n’abandonner que ceux qui ont trop, ne plus rien leur devoir.

Alors bienvenue sur ce site, où je publierai, aussi régulièrement que possible, articles récents, événements à venir – et pas seulement mes conférences, mais aussi des événements organisés avec et/ou par des collectifs amis – et autres ressources.

Bref message aux premiers lecteurs et lectrices de ce site | Si en parcourant ces pages il vous vient des idées de choses qui ne collent pas ou qui manquent, que vous remarquez des bugs, ou que vous avez des suggestions ou réactions à partager, vous pouvez m’écrire à chroniquesexbanquiere@riseup.net. Je vous lirai!

J’en profite aussi pour dire merci (MERCIIIII!) à Manu Elastik, magic webmaster, qui m’a offert de son temps et de ses compétences pour la réalisation de ce site.