Posted in Banques Comprendre Crise financière

VIDEOs | Crise financière par temps de pandémie: manuel animé

VIDEOs | Crise financière par temps de pandémie: manuel animé Posted on 11 mai 2020
Print Friendly, PDF & Email

Ce manuel animé a pour vocation d’éclairer les mécanismes à l’œuvre derrière les grands sauvetages et autres plans de relances annoncés par les gouvernements pendant la période de la pandémie de Covid 19. Qui est sauvé, et avec quel argent? Qui risque de payer la facture? Et pourquoi, encore une fois, les banques se trouvent-elles au centre de toute cette affaire et sont-elles les premières bénéficiaires des soutiens publics?

Retrouvez toutes les vidéos du manuel animé sur la page « RESSOURCES & OUTILS » de ce site

La pandémie de COVID-19 a mis le monde face à une crise sanitaire mondiale majeure. Cependant, en Europe, aux Etats-Unis et ailleurs, dès les premiers jours, des milliards et centaines de milliards de sauvetages étaient annoncés, parmi lesquels il n’y avait presque rien pour l’hôpital public, et presque tout pour la finance et les banques.

Avec les arrêts d’activité qui se sont multipliés, des millions de personnes se sont retrouvées avec trop peu ou plus du tout de revenus, dans l’incapacité de payer leur loyer, le remboursement de leur(s) crédit(s), leur nourriture, même.

Le système économique dans lequel nous vivons est pétri de fragilités, à tel point qu’un arrêt des activités non-essentiels produit des situations catastrophes qui vont bien plus loin que les risques posés par la maladie elle-même. Le confinement décidé dans la plupart des régions du globe a produit une crise économique et sociale. La machine à générer des profits s’est enrayée. Le monde de la finance s’est mis à paniquer.

Les sauvetages qui ont été annoncés en ce mois de mars 2020 ont principalement été dirigés vers les banques et les marchés financiers. Et, alors que les banques annonçaient déjà des pertes ou des baisses de profit conséquentes pour le 1er trimestre 2020, cela pourrait continuer dans les mois qui viennent.